Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SELON QUE VOUS SEREZ

PUISSANT OU MISERABLE

ETC ., ETC .

 

( LE TITRE DU BLOG EST UNE PAROLE DE LA CHANSON DE MICHEL SARDOU DE 1994 ,

SELON QUE VOUS SEREZ , ETC., ETC . )

( I ) L'EDITO DE PRESENTATION DU BLOG :

 

« On a devant soi la justice et l’apparence de la justice » … « Il faut des hommes irréprochables ou dans le doute on s'abstiendra » … « Nous en avons connu en France de ces bons vendeurs d'indulgences qui ont ruiné le contribuable il y a des choses qu'on oublie pas » .

Ces paroles d'une chanson de Michel Sardou datant de 1994 ( Selon que vous serez , etc ., etc . ) , peuvent représenter certains ressentis de certains français , envers la politique . On peut dire également qu'elle est encore plus d'actualité aujourd'hui .

Selon un article du Monde ( en 2013 ) la crise entre les français et la politique , a atteint un niveau record . Ce sentiment de défiance continue à s'exprimer notamment lors des élections départementales 2015 ( une abstention au second tour de 50,02% selon le site francetvinfo.fr ) . Nous pouvons ajouter à cela la montée des partis extrémistes , comme nous le démontre le résultat des élections européennes 2014 ( selon lemonde.fr ) . Ne parlons même pas du nombre de personnes qui ne vont plus ou pas voter , aux différentes élections ( impossible de le mesurer ) . Le pessimisme ambiant n'a jamais été aussi haut ( pour des raisons économiques notamment mais pas que ) .

L'impunité lors de mandats présidentiels passés , peut être une des raisons de ce « ras le bol » généralisé .

Ce blog va essayer de démontrer cela en citant des faits réels , concernant 3 mandats présidentiels de l'histoire de la 5ème république ( les 2 de François Mitterrand et celui de Valéry Giscard d'Estaing notamment ) .

Certaines morts de personnalités de premiers plans non résolues peuvent il expliquer cela ?

Ce blog tentera de répondre à cette question primordiale .

Ps :

Je voulais juste préciser une chose qui me paraît importante .

Quand je me réfère au site Wikipédia , c'est juste pour récupérer des informations de bases ( nom , prénom , age , date de naissance et de décès , fonctions occupées … ) .

 

( II ) PRESENTATION DE MOI :

 

Je me nomme Pietri Julien et je suis étudiant à la faculté des lettres de Nice . J'ai 22 ans et je suis en 3ème année de licence information et communication , parcours écriture de la communication . Je suis diplômé d'un baccalauréat général dans la série littéraire . Voulant devenir journaliste sportif , je me suis donc tourné vers ces études . Les écoles de journalisme étant très difficiles à intégrer , pour un habitant de l'arrière pays niçois et membre de la classe moyenne française ( pour des raisons économiques notamment ) , j'ai décidé de choisir la faculté . Si j'ai pris la faculté des lettres de Nice , c'est pour rester dans la continuité de mes études passées . Dans la vie j'ai trois passions qui sont le sport , le cinéma et la musique .

Mon blog consiste à un travail que je devais faire dans un des mes enseignements de la faculté ( cet enseignement s'appelle journalisme ) . Ce webzine devait traiter un thème et un sujet , correspondant à un des 3 domaines proposés ( la culture , la société et la communication ) . J'ai pris ce thème car j'aime la politique en général . Dans mes choix après le baccalauréat , j'avais même choisi la faculté de droit de Nice ( je voulais devenir un homme politique également ) .

Pour rien vous cacher , je raffole des débats d'idées . Je pars du principe qu'on doit débattre de tout , avec tout le monde ( une certaine liberté d'expression et un bon niveau d'argumentation doivent être « exigés » ) . Il faut pour cela avoir dans un débat , un échange entre des protagonistes opposés . Il ne faut pas également tomber dans toutes formes de méchancetés gratuites . Le respect d'autrui devrait être la base de tout ( peu importe les idées , opinions ou points de vue ) . Il y a pour moi aucun sujet tabou . Malheureusement aujourd'hui , on trouve peu de débats de ce genre ( le sketch des Inconnus Le débat de la cinq , se moque assez bien des débats politiques d'ailleurs ) et encore moins de personnes raisonnant de cette façon ( faire évoluer les mentalités devaient être l'objectif de tous et de toutes ) .

J'aimerais dire en conclusion que je ne me reconnais dans aucun parti politique existant . Il y a des idées intéressantes par ci par là , mais pas un programme entier . Je fais parti également de ces français écœurés par les politiques qui nous ont gouvernés . Néanmoins je vote depuis que j'ai l’age de voter , à toutes les élections existantes . Voter est un devoir citoyen , peu importe la personne ou le parti qu'on vote . Cet acte citoyen est plus un devoir qu'un droit . Nous le devons au pays qui nous donne « le gîte et le couvert » tous les jours . Je suis un des premiers à penser néanmoins , que ce pays nous rend pas forcément bien cette amour qu'on lui porte ( ceci n'est que mon opinion personnelle ) . Il faudrait faire par exemple quelques réformes comme comptabiliser les votes blancs , rendre le vote obligatoire , appliquer à toutes les formes de scrutins la proportionnelle absolue ou encore consulter le peuple par des référendums réguliers .

Sur ceux je vous souhaite une bonne visite sur mon blog . N’hésitez pas à commenter ou à donner votre avis , je suis preneur .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :